Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le tournoi féminin de football des Jeux de Los Angeles 2028 élargi à 16 équipes, celui masculin réduit à 12
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 21:38

Le tournoi féminin de football des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 comprendra 16 équipes au lieu de 12 actuellement, tandis que le tournoi masculin voit ses équipes participantes réduites de 16 à 12, a annoncé mercredi le Comité international olympique (CIO).

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un certain nombre de changements apportés au programme des épreuves olympiques, avec davantage d'épreuves mixtes dans plusieurs sports tandis que tous les sports collectifs présenteront au moins autant d'équipes féminines, voire plus, que d'équipes masculines.

Le CIO a expliqué que cette augmentation du nombre d'équipes dans le tournoi olympique féminin de football était liée à la popularité croissante des sports collectifs féminins, en particulier aux États-Unis.

"Nous voulions faire quelque chose pour refléter cette croissance, tout en tenant compte du fait que les États-Unis sont le pays où le football féminin est le plus populaire", a déclaré Kit McConnell, le directeur des sports du CIO, lors d'une conférence de presse.

Il a précisé que le CIO avait échangé à ce sujet avec les organisateurs des Jeux de Los Angeles et la FIFA avant de procéder à ces changements.

Le nombre total de joueurs - hommes et femmes - ne changera pas.

Les équipes masculines utilisent principalement des joueurs de moins de 23 ans aux Jeux olympiques.

Les Jeux de Los Angeles compteront un total de 351 épreuves avec remise de médailles, soit 22 de plus qu'aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Plusieurs sports, dont le tir à l'arc, l'athlétisme, le golf et la gymnastique, ajouteront de nouvelles épreuves mixtes par équipes. Le nombre total d'athlètes reste inchangé (10.500).

Les cinq sports proposés par le comité d'organisation des Jeux de Los Angeles (baseball/softball, cricket, flag football, lacrosse et squash) disposeront de 698 places de qualification supplémentaires.

(Reportage de Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Signalements de drones à l'aéroport de Copenhague
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:30 

    La France annonce lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte anti-drones alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires. ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis sur le bâtiment de l'entreprise à Poissy
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:17 

    Stellantis a annoncé lundi la nomination du brésilien Joao Laranjo au poste de directeur financier ("Chief financial officer"), avec effet immédiat, à la suite de la démission inattendue de son prédécesseur Doug Ostermann "pour des raisons personnelles". Titulaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires